Papier sulfurisé, on vous dit tout !

Vous souhaitez connaître la différence entre le papier sulfurisé et le papier cuisson ?

Vous avez besoin de savoir si le papier sulfurisé est adapté aux contraintes techniques de votre métier ?

Fausse alerte ou fait constaté, le papier sulfurisé est-il dangereux pour la santé ?  Vous ne souhaitez pas exposer votre entreprise à des risques. Vous recherchez des informations fiables à ce sujet.

La pâtisserie demande une certaine rigueur notamment en terme de cuisson. Un papier sulfurisé de qualité participe nettement à la réussite d'une pâtisserie. 

Vous recherchez l'excellence et avez besoin de conseils pour choisir le bon papier ?

Alors cet article est fait pour vous !

On vous dit tout sur le papier sulfurisé, de la composition à son utilisation optimale. Enfin, vous allez pouvoir comprendre clairement les différences entre le papier de cuisson, le papier sulfurisé et le papier ciré.

Gardez à l'esprit que la qualité d'un papier alimentaire améliore nettement la réussite de vos préparations. Chaque pâtissier, chaque boulanger et chaque traiteur est un créateur de saveur pour le plus grand bonheur de nos papilles.

De bons outils et des ingrédients de qualité, un savoir-faire unique et de l'expérience métier, voilà les clés d'un succès assuré !

Nous allons découvrir :

Qu’est-ce que le papier sulfurisé ?

Un papier sulfurisé également connu sous le nom de "papier parchemin" appartient à la famille du papier de cuisson. Particulièrement apprécié par les pâtissiers, boulangers et traiteurs professionnels, ce papier est généralement utilisé pour la cuisson de viennoiseries, pâtisseries, tartes, mignardises, biscuits...

Parfaitement hermétique, ce papier permet de contenir la chaleur. Idéal pour bien faire cuire toutes vos préparations alimentaires sucrées et salées( croissants, cookies, sablés, quiches, mille-feuilles...).

Quoi de pire qu'un gâteau qui reste collé au papier ? La hantise d'un pâtissier ! Imperméable et anti-adhésif, le papier sulfurisé facilite le démoulage pour une présentation parfaite.

Adapté au secteur de la boulangerie/pâtisserie et traiteur, il existe différents formats de papier sulfurisé pour différents nombres de passages au four.

De quoi est composé exactement le papier sulfurisé ?

Comment obtient-on du papier sulfurisé ? Le papier alimentaire est déposé dans de l'acide sulfurique. L'action sur le papier est radical. La puissance de l'acide sulfurique permet de casser les fibres ce qui assure un papier 100% imperméable.

Ensuite, le papier alimentaire subit un rinçage à grande eau pour éliminer toutes substances superflues puis totalement sécher.

Recouvert d'un enduit de silicone, un film traité pour résister aux aliments gras, à l'air et à l'eau, le papier sulfurisé est imperméable. Avec son aspect parcheminé et sa faible porosité, il n'absorbe ni l'eau ni l'humidité et assure ainsi aucunes nuisances pour la réussite d'une cuisson.

Hautement résistant à la chaleur. Il ne brûle pas et ne dégage aucune fumée lorsqu'il est placé au four à température élevée (+200°C). 

Pour quelles utilisations puis-je utiliser du papier sulfurisé ?

Pour chemiser les parois d'un moule ou d'une plaque de cuisson.

 Très utilisé par les pâtissiers, cela permet d'éviter que les préparations ne collent sur le support de cuisson.

 Pratique, il facilite le nettoyage et peut être réutilisé pour de nombreux passages au four (8 à 16 passages selon la finition).  

Pour cuire les aliments de votre préparation en papillote.

  Allégée, cette méthode de cuisson permet de conserver intacts les aliments sans que les saveurs ne soient altérées.

 Utile pour la préparation de tarte salée, la cuisson en papillote avec du papier sulfurisé peut par exemple servir pour la cuisson de la farce.

A quoi sert le papier sulfurisé ?

Utilisé quotidiennement par les boulangeries/pâtisseries et les traiteurs professionnels, le papier de cuisson permet de cuire sans matières grasses les préparations salées et sucrées.

Idéal pour la cuisson au four de tartes, gâteaux, viennoiseries, cakes, le papier sulfurisé facilite le démoulage. Imperméable, il ne colle pas. Résistant, il supporte les températures élevées de la cuisson au four traditionnel.

Le papier sulfurisé peut-il servir pour  congeler des aliments ? Son utilité première est la cuisson. Cependant, ce papier alimentaire polyvalent peut également servir d'emballage pour la congélation.

Anti-adhésif, il est utilisé par les boucheries et poissonneries pour la congélation de viandes et poissons. Ce papier permet d'emballer des aliments gras et humides sans aucuns risques de détérioration des saveurs. 

Pourquoi la qualité du papier cuisson est-elle importante pour la réussite de votre recette ?

Appartenant à la famille du papier cuisson, le papier sulfurisé est translucide et peu rigide. Indispensable en pâtisserie, le papier sulfurisé s'adapte à n'importe quelle type de pâtes ou préparations.

Très facile à démouler grâce à sa surface lisse et très glissante, rien n'adhère au papier. Cela assure un démoulage express !

Le papier sulfurisé, indispensable pour quels métiers ?

Utilisé au quotidien par les chefs pâtissiers, les boulangers et les traiteurs professionnels, le papier sulfurisé est utile lors d'une étape cruciale : la cuisson. Pâtes trop cuites, biscuits trop durs, petits fours ratés, cakes difficiles à démouler... Les ratés en cuisine ça existe et chez les professionnels aussi ! 

Pour beaucoup de professionnels, la cuisson permet de finaliser un plat, une préparation, un dessert.. Cela nécessite une précision d’orfèvre ! Ne faites pas l'impasse sur le papier alimentaire. Il joue un rôle primordial lors de la réussite d'une recette et ce pour le plus grand plaisir de votre clientèle.

En plus de vous faire économiser du temps précieux, le papier sulfurisé peut être réutilisable selon sa finition (de 8 à 16 passages au four). Et donc de belles économies en perspective ! 

Papier ciré, quelles différences avec le papier sulfurisé et papier de cuisson ?

Tout d'abord, définissons clairement ce que signifie un papier cuisson !

 C'est un ensemble de papiers alimentaires destiné à la   cuisson et utilisé en restauration. Idéale pour la cuisson   de pâtisseries, le papier cuisson est généralement blanc   avec une face lisse et une face glissante afin que la   préparation ne colle pas.

 Prenons précisément, le papier sulfurisé. C'est un papier   de cuisson traité d'un acide sulfurique et un enduit de   silicone. Cela le rend anti-adhésif et imperméable. A   noter que le papier sulfurisé également connu sous le   nom de papier parchemin est un papier alimentaire   qui  tend à disparaître.

 Conçu pour la cuisson au four, le papier cuisson est un   indispensable des professionnels de la restauration   notamment les boulangers/pâtissiers, traiteurs     professionnels et restaurateurs...

 L'avantage de ce papier alimentaire est sans   aucun doute son démoulage facile. La face glissante   du papier permet un démoulage parfait des gâteaux,   biscuits, pâtisseries, tartes...

On se demande souvent si le papier ciré et le papier sulfurisé s'utilisent de la même manière.

NON car la couche de finition sur les deux papiers alimentaires est complètement différente. 

Composé d'une fine couche de paraffine, la papier ciré ne peut pas être utilisé pour la cuisson au four. Lorsque la paraffine est exposée à la chaleur du four, elle fond et dégage une fumée désagréable qui altère la saveur des aliments.

Ce papier alimentaire n'est pas recommandé pour la cuisson au four. Il peut être utilisé pour couvrir des aliments au four à micro-onde ou déposer au fond d'un moule à gâteaux. Recouvert de la pâte à gâteau, il ne brûle pas lors de la cuisson.

Traité à l'acide sulfurique, le papier sulfurisé n'a pas du tout la même utilisation. En France ce papier est appelé "papier sulfurisé". Dans d'autres pays francophone, il est également connu sous le nom de "papier parchemin".

C'est l'enduit de silicone qui le rend résistant à la chaleur et totalement anti-adhésif. Utile pour chemiser les plaques et moules de cuisson, le papier sulfurisé est préconisé pour la cuisson de pâtisseries mais également pour la cuisson de diverses préparations (légumes au four, poulet..)

A noter, le papier sulfurisé peut légèrement brunir lorsqu'il est exposé à des températures élevées. Pas de panique, cela n'a aucun risque pour la santé.

Voici un tableau récapitulatif de l'utilisation de chaque papier :

Papier ciré

Papier sulfurisé

Chemiser les plaques et moules de cuisson

 Non

Oui

Chemiser le fond des moules de cuisson

Oui

Non

Cuire en papillote

Non

Oui

Congélation d'aliments gras et humides

Non

Oui

Conditionnement d'aliments gras et humides (emballage)

Non

Oui

Recouvrir les aliments lors de la cuisson au micro-onde

Oui

Non

Il y a-t-il un danger pour la santé de votre clientèle lors de la cuisson avec du papier sulfurisé ?

Contrairement à l'aluminium, le papier sulfurisé ne présente pas de danger pour la santé. Nous sensibilisons et attirons la vigilance de nos clients sur la bonne utilisation de chaque papier en fonction de sa spécificité.

Chaque support a ses exigences techniques et des conditions d'utilisation à suivre pour être conforme aux normes d'hygiène et n'avoir aucun risque pour la santé.

Selon le scientifique et enseignant chercheur Phillippe Pouillart, le papier sulfurisé reste "la solution de cuisson la plus fiable et sûre."

A défaut le papier aluminium quant à lui ne supporte pas la chaleur et les aliments acides. De manière générale et par mesure d'hygiène, on évite tout contact avec des aliments chauds et acides (citron, cornichons...)

D'excellente qualité, le papier sulfurisé est très fin et imperméable, il permet de cuire tous types d'aliments (pâtisserie, viande, poissons, légumes...). Vendu en rouleau ou en feuille, ce papier parchemin est proposé avec différentes finitions et dimensions.

Le papier sulfurisé  peut être réutilisé jusqu'à 8 passages au four pour la version classique. Pour la finition premium, vous pouvez l'utiliser jusqu'à 16 passages au four.

Disponible en format classique ou grand format spécial traiteur, le papier sulfurisé est utilisé par un grand nombres de professionnels et n'a aucun risque pour la santé.

Où acheter du papier sulfurisé ?

Le papier sulfurisé est devenu un incontournable pour les professionnels des métiers de bouche. Chez EmballageFuté.com, nous misons sur la qualité des emballages et l'attractivité des tarifs. Prix imbattable défiant toute concurrence sont à découvrir sur notre site.

La gamme de papier sulfurisé a été construite en fonction des contraintes techniques par métier.  Pour un traiteur professionnel, le papier sulfurisé gastronome (grand format) lui permettra de cuire en grande quantité des petits-fours et pâtisseries. Tandis qu'un Boulanger/pâtissier aura le choix entre le papier sulfurisé classique (8 passages au four) et premium (16 passages au four) pour la cuisson de ses viennoiseries, tartes, biscuits...

Vous souhaitez optimiser vos achats d'emballages alimentaire ? Vous êtes à la recherche d'un fournisseur d'emballages à prix discount ? Le papier sulfurisé est un pôle important de dépenses pour votre boulangerie/pâtisserie ?

En achetant votre papier sulfurisé sur EmballageFuté.com, vous allez réduire vos coûts pour améliorer votre rentabilité tout en répondant aux exigences de votre métier.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)