La success story du snacking

l'essor du snacking, success story

Émergente dans les années 1970 avec l’apparition des premiers fast-foods, cette pratique de restauration prend un virage healthy et écologique. En 2019, ce secteur poursuit son âge d’or et prend son envol avec une euphorie de nouveaux concepts. La demande évolue et la croissance explose soit +10% en volume avec une ouverture massive de snacks dans toute la France.  Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes : de nos jours, le snacking représente près de 7 repas hors domicile sur 10 avec un chiffre d’affaire record de 19 md€ selon le cabinet Cabinet CHD présent lors du Congrès du snacking 2019. Un bel avenir s’offre à lui !

La consommation nomade, le nouvel eldorado des industriels

Avec près de 1 panier sur 5 contenant un produit snacking selon l’étude Nielsen, le snacking est un secteur dynamique inscrit dans les nouvelles habitudes de consommation des Français. En effet, la part est belle est bien au repas sur le pouce et aux petites pauses grignotage. Cependant vigilance, le mieux manger, l’alimentation saine et healthy, sont les tendances actuelles de ce secteur. Un marché en pleine mutation aux antipodes du fast food traditionnel. Fait constaté dans la restauration rapide et la grande distribution alimentaire, les industriels et restaurateurs concentrent leur effort pour adapter leur offre aux attentes des consommateurs. Du packaging à l’aliment, rien n’est laissé au hasard. La salade est conditionnée à l’aide d’une barquette à salade facilement transportable accompagné de couverts en bois 100% écologique. Côté pause fraîcheur et détox, le jus pressé à froid ou le smoothie est servi dans des verres en plastique recyclable. En matière de consommation nomade, les jus, salades et sushis ont le vent en poupe ! La clientèle évolue également. Ces nouveaux consommateurs âgés de moins de 35 ans plutôt aisés sont une cible à fort potentiel à ne pas négliger.

Super consommateur, le senior adepte des produits snacking bio

Le snacking bio signe aussi une entrée fracassante. Ce secteur plutôt destiné à une clientèle senior 55 ans et plus poursuit sa success story.  Ces supers consommateurs représentent aujourd’hui environ 31% de la population française. De plus, cette cible si convoitée dispose d’un pouvoir d’achat des plus important. Friands des circuits alternatifs, ils adorent les produits frais de qualité et sont soucieux de connaître l’origine des produits. Occasion de sortie, c’est sans grand étonnement que la restauration hors-domicile s’inscrit dans leur habitude de consommation. Dynamique et adepte de nouveautés, le super consommateur senior est en train de rattraper son retard. Les occasions sont multiples pour consommer des produits snacking sains et bio. Avec un rythme plus soutenu que la moyenne, soit une croissance annuelle de + 17% contre +12%, les seniors sont aussi en train de s’emparer de la sphère snacking healthy bio.

Le snacking, tout le monde s’y met !

Dans un monde en perpétuel changement, le secteur du snacking fait peau neuve ! Pour plaire aux consommateurs exigeants et volatiles, les professionnels de la restauration sont toujours en quête de nouveautés. Accélérateur de business, le snacking est un levier de croissance indiscutable. En plus des fast-food tradionnels, certains métiers ont également compris l’impact du snacking dans leur offre commerciale. Opportunistes, les boulangeries ont pris leur part du gâteau. On enregistre un CA composé de 40% de produits snacking pour ces professionnels de métiers de bouche. Moins marquée auprès d’autres métiers, la consommation nomade commence à s’intégrer timidement à leur offre. A contrario des formules traditionnelles que l’on peut retrouver dans la restauration rapide, les professionnels des métiers de bouche ont tout intérêt à développer une gamme de produits snack haut de gamme. En plus de valoriser leur savoir-faire et la qualité des aliments, cette différenciation est sans nul doute une vraie voie pérenne pour ces professionnels.

Pour répondre à cette nouvelle tendance, les professionnels doivent essayer de créer des nouveaux besoins. Qui dit snacking, ne dit pas forcément « sandwich jambon beurre ». Chaque instant de la journée peut être un moment propice à la consommation. Le petit déjeuner, le goûter gourmand, l’apéro dinatoire… tous ses instants où votre clientèle peut être séduite par l’une de vos offres snacking authentiques. En plus de proposer de nouvelles offres, il est intéressant de se pencher sur les formats à emporter. Pour vous accompagner dans ce changement de stratégie, le packaging individuel et à emporter est l’une vos priorités.  

Une touche d’authenticité, de savoir-faire, une offre repensée… un ensemble de facteurs qui peut venir ajouter une part de CA non négligeable à votre enseigne.  Alors n’attendez plus !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)