Les différents papiers alimentaire: comment choisir ?

Qu’est-ce que le papier alimentaire ?

Le papier alimentaire est utilisé pour emballer et protéger les différents types d’aliments. Il sert également à conserver certaines préparations culinaires tout en facilitant leur transport. Ces différents atouts le rendent incontournable pour les professionnels tels que les :

  • Boulangeries
  • Traiteurs
  • Snacks
  • Fromageries
  • Boucheries
  • Charcuteries
  • Poissonneries

Les différents types de papier 

- Le papier paraffiné 

Le papier paraffiné est un papier enduit d’une paraffine alimentaire qui le rend imperméable aux graisses et à l’humidité. Il est plus épais que le papier ingraissable donc un peu moins maniable mais plus qualitatif. Le papier paraffiné est moins épais que le papier thermo (donc plus facile à plier) et il sera imperméable moins longtemps. Le papier paraffiné est utilisé pour l’emballage des viandes, poissons, fromages... Ce papier peut être paraffiné sur 1 face ou bien sur 2 faces en recto/verso. 

- Le papier thermoscellable 

Le papier thermoscellable est un emballage conçu pour le stockage alimentaire notamment pour les boucheries, poissonneries et fromageries car il permet de retenir les graisses, l’humidité et les odeurs. Il est soudable à l’aide d’une thermoscelleuse afin de garantir encore plus de fraîcheur et une meilleure conservation.

 

- Le papier kraft 

Le papier kraft est l’un des papiers les plus utilisés. Il n’est pas ingraissable. C’est un papier écologique et biodégradable, il est utilisé pour emballer des produits alimentaires secs. Il est essentiellement utilisé par les professionnels de la boulangerie pour emballer le pain Il existe en brun et en blanc. 

- Le papier sulfurisé 

Le papier sulfurisé aussi appelé « papier cuisson » est un papier traité de manière à être imperméable et à résister aux hautes températures. Il est adapté à la cuisson au four.  Il est majoritairement utilisé par les boulangeries afin d’éviter que les préparations ne collent à la plaque de cuisson ou encore placé au fond d’un moule pour faciliter le démoulage.

- Le cellophane

Le cellophane aussi appelé film étirable est un film alimentaire parfait pour la conservation des aliments car il permet d’isoler les denrées alimentaires de l’air véhiculant les micro-organismes. Il est très pratique d’utilisation grâce à sa souplesse, et sa transparence qui permet de voir l’état des aliments sans ouvrir le récipient. Il est adapté au micro-ondes. C’est un essentiel pour tous les métiers de bouche. 

- Le papier ingraissable 

Le papier ingraissable est un papier kraft traité dans la masse pour le rendre quasi imperméable aux graisses et à l’humidité, tout en laissant respirer le produit. Ce papier est donc un incontournable pour les professionnels de la restauration rapide et les fromagers. Son grammage (autour de 45g) lui confère une facilité au pliage tout en gardant une bonne résistance. Il est largement utilisé pour emballer les burgers, fromages secs et autres mets gras ou humide à emporter.

- Le papier aluminium  

Le papier aluminium sert à emballer et protéger les aliments. C’est un papier très souple qui s’adapte à tous les récipients. Il résiste à de très forte chaleur et peut être mis au four cependant il ne passe pas au micro-ondes. Existe aussi en version thermoscellable pour une utilisation en poissonnerie essentiellement.

- Le papier duplex 

Le papier duplex blanc (ou avec impression en couleur de fond - généralement rose) permet d'emballer des aliments aux gabarits différents, humides et gras. C’est le papier idéal pour les boucheries et charcuteries. Le papier duplex est un papier kraft contrecollé d’un film PE (Poly Ethylène) qui ne laisse passer aucune graisse ni l’humidité. Il est donc très pratique pour l’emballage de la viande, de la charcuterie, des poissons, fromages et autres produits gras ou humides. Ce papier alimentaire très épais (autour de 60g) est très qualitatif et hautement résistant face aux déchirures

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)