Guide 2020 : Tout savoir sur l'emballage écologique adapté à votre métier

Vous souhaitez faire le grand saut et choisir des emballages écologiques pour votre entreprise mais vous avez besoin davantage d'informations ?

Vous avez entendu parler vaguement d'emballages biodégradables, compostables... Mais vous êtes vraisemblablement dans le flou entre toutes ces spécificités d’emballages.De nombreuses interrogations sans réponses précises et claires.

Avant d'intégrer une dimension écologique à votre gamme d'emballages, vous êtes en quête de conseils et informations fiables.

Vous voulez comprendre clairement et simplement quelles sont les différences entre toutes ces notions. 

Alors ce guide est fait pour vous !

On vous explique tout pour que vous puissiez choisir le meilleur emballage écologique pour votre activité tout en améliorant l'image de votre entreprise et surtout en respectant l'environnement.

Nous allons découvrir à travers cet article :

Pourquoi un emballage écologique est important pour vous ?

Triste réalité : " Sur les 300 millions de produits en plastique issu de la production mondiale, on estime que 8 à 12 millions se retrouvent dans les océans". Les scientifiques nous avertissent, il est urgent de changer et de consommer différemment pour la survie de notre planète et son eco-système.

Pour réagir face à ce désastre, les autorités ont pris des dispositions.

Depuis 2016, il y a eu l'interdiction du sac plastique à usage unique destiné aux sorties de caisse. Pourquoi ? Car le processus de décomposition  prend des centaines d'années. Plus de 700 espaces sont impactées par la pollution au sac plastique. 

En 2017, le sac plastique à usage unique hors caisse (exemple sachet pour fruits et légumes) est également interdit. Seul, le sac compostable et biosourcé est autorisé.

Pollution, un constat alarmant partout dans le monde. Industriels, fournisseurs d'emballages, autorités et consommateurs ont pris conscience de ce fait. De nouvelles alternatives d'emballages écologiques sont apparues pour lutter contre cette cause qui a pris de l'ampleur.

Si vous ne respectez pas la loi et ses diverses réglementations en matière de sac plastique, vous pouvez encourir jusqu’à deux ans de prison et 100€ d'amende.

Mais heureusement que les emballages écologiques ne sont pas uniquement là pour vous éviter une amendes. En adoptant une attitude eco-responsable, les marques et boutiques ont tout à gagner. En plus de limiter la pollution et protéger la planète, les emballages écologiques ajoutent une image de marque éco-friendly à votre entreprise.

Voici deux exemples concrets :

La célèbre marque Starbuck's au logo vert épuré est au centre d'une polémique mondiale. Avec plus de 4 milliards de gobelets produits par an, la chaîne est devenu l'un des cinq pollueurs les plus importants au monde. Son gobelet blanc est recouvert à l'intérieure d'une fine couche en plastique non recyclable. 

La marque n'a toujours pas changé de processus de fabrication de ses gobelets jetables à usage unique alors que des solutions écologiques existent.

Désillusion totale pour sa clientèle, la chaîne américiane cumule les bads buzz (café non éthique, défiscalisation...). On s’aperçoit que les méthodes de Starbuck's ne sont pas si vertes qu'elles pouvaient paraître.  

 

A contrario, Leclerc une enseigne de grande distribution française vient de signer un pacte contre la lutte anti-plastique. D'ici 2022, l'enseigne a un objectif fixait à 60% d'emballages recyclés et 100% pour 2025. Une fois encore, son dirigeant Michel-Edouard Leclerc, pionner contre la pollution au plastique fait la différence. 

Il y a plus de vingt ans, Leclerc était la première enseigne a supprimé les sacs plastique de sortie de caisse. Avec la signature de ce pacte, l'enseigne affirme et officialise son engagement contre la pollution. 

En plus de valoriser son image de marque, cette action répond aux attentes de sa clientèle très sensible à la protection de la planète

Avec une image améliorée, vous allez répondre pleinement aux attentes de votre clientèle et nul doute que cela permettra de fidéliser vos clients. Qui dit client satisfait dit augmentation des ventes et  donc un accroissement du CA ! 

De nombreux consommateurs privilégient de consommer bio, local le tout dans un emballage écolo. En exemple, déjà bien connu des professionnels, le sac papier kraft séduit par ses nombreux atouts : résistance, esthétique et écologique.

D'autres emballages écologiques et d'autres matières biosourcées ont le vent en poupe ces derniers mois comme la fibre de canne, le cpla et bien d'autres encore.

De nombreuses réglementations autour de l'emballage alimentaire sont pensées pour la préservation de la planète. Anticipez ses évolutions en prenant les devants ! N'attendez pas que cela devienne une obligation pour commencer à proposer vos produits alimentaires au sein d' emballages écologiques.

En plus de valoriser l'image éco-responsable de votre entreprise, soyez précurseur en matière de packagings alimentaires.

Allons droit au but et découvrons sans plus attendre ce sujet d'actualité qui est au cœur des préoccupations des professionnels des métiers de bouche.

Qu'est que l'emballage écologique ?

Un emballage alimentaire écologique est un packaging qui se dit respectueux de l'environnement composé de matières naturelles ou réutilisables. Eco-reponsable, cet emballage est sain et sans aucun risque pour le planète. Réutilisable, on peut facilement lui donner une seconde vie comme par exemple l'utiliser comme sac shopping.

Le sac papier kraft est par excellence l'emballage écologique de prédilection des professionnels. Parfait pour transporter des produits alimentaires et non alimentaires, on peut l'utiliser à souhait et dans n'importe quel domaine d'activité.

Une boutique spécialisée peut s'en servir pour la vente d'accessoires, un maraîcher/primeur l'utilisera pour emballer ses fruits et légumes, un boulanger/pâtissier pour la vente-à-emporter de pains au chocolat et croissants.

A chaque métier ses avantages et ses spécificités (apte au contact alimentaire pour les professionnels de la restauration). De plus comme pour ce sac, les emballages écologiques se dégradent plus rapidement et facilement qu'un emballage alimentaire en plastique. 

Réutilisables à souhait, ce sont des emballages durables !

Comprendre clairement les différences entre un emballage biodégradable, recyclable et compostable

Dans la famille des emballages écologiques, trois grandes catégories se distinguent. Avec chacune ses avantages et ses processus de production. Mettons les choses au clair car cette distinction est encore floue pour de nombreux professionnels.

Que différencie un emballage bio d'un emballage recyclable ou compostable ? Clairement la matière utilisée, le procédé de fabrication et de détérioration après utilisation. Rentrons tout de suite dans le vif du sujet !

L'emballage biodégradable

Fort de son succès, l'emballage biodégradable est apprécié des consommateurs et des professionnels. En   plus  d'améliorer l'image de marque, il est respectueux de l'environnement.

Le packaging bio favorise l'acte d'achat et donc l'augmentation des ventes.

On estime qu'en moyenne pour 60% des Français, l'emballage alimentaire respectueux de l'environnement influence l'achat du produit final selon le site du gouvernement "Écologique Solidaire".


Le client est devenu est un consom'acteur et attache une grande  importance à une hygiène irréprochable, un impact limité ou quasi nul sur notre planète et la provenance du  packaging alimentaire. Stop à l'emballage jetable qui pollue !

En effet selon le site Ifop et son  étude " Les Français et les emballages de produits alimentaires", 7 Français sur 10 sont prêts à changer de magasins pour obtenir des produits plus écologiques.

Concrètement que signifie exactement un emballage biodégradable ?

C'est un emballage issu de matières 100% naturelles et renouvelables telles que l'amidon de mais, les plantes, le bois sans déchets polluants. Il concilie le respect de l'environnement et la décomposition intégrale.

Pour qu'un emballage alimentaire soit biodégradable et  donc qu'il respecte la norme EN13432 , il faut absolument que les micro-organismes (bactéries) que l'on retrouvent dans la nature puissent le décomposer en moins de 6 mois.

De plus, lors de sa fabrication l’émission de Co2 est réduite. La production d'emballages biodégradables émet 70% de CO2 en moins qu'un emballage classique.

Un emballage biodégradable est-il forcément compostable ?

NON ! Pour qu'il le soit, il faut impérativement que la matière utilisée puisse être décomposée en moins de 6 mois dans un environnement propice au compostage (température, eau, oxygène).

Pour éviter toute confusion sur chaque emballage bio, il est indique par un picto si ce dernier est apte  compostage en Home Compost (compostage domestique) ou Compost Industriel. 

 


Le picto Home COMPOST indique que l'emballage bio est compostable dans un composteur domestique à des températures inférieures à 30°C. Il se décompose sous 24 semaines.

Le logo OK COMPOST informe que l'emballage alimentaire se décompose par compostage industriel. Un processus particulier utilisant des températures de 50°C à 70°C permet la décomposition intégrale du packaging.

L'emballage recyclable 

Qu'est ce qu'un emballage alimentaire recyclable ?

C'est un emballage qui après utilisation peut-être déposé dans un centre de recyclage pour être transformé et utilisé à nouveau. On le qualifie d'emballage écologique car aucune nouvelle matière n'est utile pour lui donner une seconde vie.

On procède alors à la préservation et protection de l'environnement sans extraction de nouvelles matières premières. En plus de contribuer au développement durable, les emballages recyclables limitent aussi le nombre de déchets.

Les emballages alimentaires sont-ils recyclables ?

Lorsqu'un professionnel tri ses déchets ou qu'un client s'apprête à jeter son emballage après utilisation, la question suivante se pose : puis-je déposer mon emballage alimentaire dans la poubelle à recycler ? 

OUI, la plupart des emballages alimentaires ont été conçu pour être recyclés. Que ce soit pour la restauration rapide, la boulangerie, la boucherie, il suffit simplement de bien vider son emballage.

Pour que vous soyez convaincu, voici quelques exemples concrets d'emballages aptes au recyclage :

- la boite à hamburger en carton kraft, la matière carton sera réutilisée pour créer de nouveaux cartons ou papiers

- le film aluminium, ce dernier servira pour la production de boîte de conserve.

- le gobelet en plastique, cette vaisselle jetable sera alors transformée en bouteille plastique.

Comment puis-je reconnaître un emballage recyclable ?

 Créé dans les années 1970 et connu de tous, le ruban ou encore nommé le triangle de Möbius est le pictogramme universel du recyclage.

 Si un emballage alimentaire dispose du ruban de Möbius, cela signifie :

  • le packaging a été produit avec des matériaux recyclables
  • le packaging a été fabriqué à partir de matières premières recyclée. Il est donc conforme pour être recyclé



L'emballage compostable 

 Un emballage compostable est un emballage composé de matières qui se décomposent naturellement via le compostage domestique (sous 24 semaines) ou soit par un centre de compostage, également nommé "compostage industriel"(température entre 50° à 70°C).

Concrètement il peut être composé de papier, bois, plastique, matières bio sourcées (mais, fibre de canne...) et renouvelables.

Comme mentionné précédemment, on identifie un emballage compostable par son pictogramme. De plus, certaines conditions climatiques favorisent un compostage intégrale des emballages alimentaires.

Compostable, biodégradable, est-ce la même chose ? Faisons le point sur ces deux notions très distinctes et que l'on confond souvent.

Un emballage compostable est un emballage biodégradable cependant inversement un emballage bio n'est pas toujours compostable. Un emballage biodégradable ET compostable dispose de l'un des pictos mentionnés précédemment.

En effet propice à la décomposition par compost domestique ou dans un centre de compostage,  ce type de packaging peut également se décomposer dans le sol, la mer et la nature.

Question de bon sens : qu'il soit biodégradable, compostable, en aucun cas il n'est préconisé de jeter ses emballages dans la nature. Chaque déchet se décompose différemment en fonction du milieu naturel et peut avoir un effet négatif sur l'environnement.

Quel est le meilleur emballage pour votre entreprise ?

Marché en plein boom, la restauration rapide a le vent en poupe ces dernières années. Sous l'impulsion d'un bon emplacement, d'une excellente relation client, d'un concept bien pensé, de nombreuses enseignes snacking connaissent le succès. 

Détrompez-vous qui dit restauration rapide ne veut pas dire forcément "calories". De nouveaux concepts émergent de la tendance healthy et ce pour le plus grand plaisir des consommateurs (bars à jus, saladeries, bars à pâtes, restaurants végan, sandwicheries...).

Même si le fameux Hamburger reste indétrônable, le snacking et ses produits ne se limitent plus qu'aux frites, kebabs et sodas. De nouveaux arrivants font sensation tels que le wrap, le bagel, la salade de quinoa, la soupe à emporter, le jus pressé à froid...

Le profil du consommateur évolue également. Ce sont des personnes actives ayant la volonté de manger rapidement et surtout sainement. Voilà pourquoi les offres snacking healthy à emporter connaissent un tel succès.

Selon l'étude Just Eat, pour 54% des sondés la restauration rapide permet de trouver "plats sains" et varier les repas. 62% des 18-25 ans sont satisfaits de la livraison à domicile car elle permet de consommer des plats sains rapidement.

Egalement sensible à la préservation de la planète, le client devenu consommacteur souligne un intérêt particulier pour les emballage écologiques.

A chaque préparation snacking son emballage, voici quelques exemples concrets :

La boite salade kraft avec fenêtre en bioplastique PLA : hermétique et ultra résistante, ce conditionnement dispose d'un système de fermeture sécurisé. Parfait pour la vente-à-emporter de salade avec vinaigrette.
La boite burger bagasse : emballage biodégradable en fibre de canne (bagasse). Pratique, elle permet de transporter, conserver au chaud et réchauffer au micro-onde les hamburgers et bagels.
Le pot à wrap : composé de carton épais, ce packaging résiste aux chocs pendant le transport et résiste aux graisses. Permet de contenir 1 à 2 wraps bien garnis. Existe en version refermable.
La paille en papier : vaisselle jetable biodégradable incontournable lors de la vente de boissons, la paille papier kraft se décompose en quelques semaines.
Le couvert en bois : indispensable pour la restauration rapide et la vente-à-emporter, cette vaisselle jetable écologique est prisé des professionnels du snacking.

Sensible au changement climatique, à la préservation de la planète, vous souhaitez également intégrer ces emballages ecofriendly dans votre offre. Découvrez sans plus attendre notre gamme complète d'emballages écologiques.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)