Peut-on composter ses emballages alimentaires ?

peut on composter ses emballages alimentaires ?

Procédé de transformation écologique et biologique des déchets, débarrassez-vous de vos déchets organiques de cuisine grâce au bac compost. Manque de place ou manque de temps, optez pour le compostage industriel. Home-compost ou compostage industriel, vos déchets organiques seront valorisés pour leur offrir une seconde vie !

Le compostage, c’est quoi ?

C’est un processus de transformation naturel qui permet de revaloriser les déchets organiques et végétaux. A l’air libre ou dans un bac à compost, le compostage permet aux déchets sous l’effet de la fermentation de se transformer en compost. Simple et efficace, disposez en tas vos déchets de jardin ou maison pour les recycler.

L’utilité ? Compost signifie « engrais composé », offrez à votre jardin ou à votre potager, un engrais ou terreau naturel écologique composé d’éléments minéraux et nutritifs pour vos plantes. A savoir qu’au plus vous collectez des éléments différents, au plus votre compost sera de qualité. Geste écologique, le compostage permet de diminuer sensiblement la quantité d’ordures ménagères. Belle initiative écocitoyenne, le compostage permet de valoriser les déchets et préserver la planète.

Comme dit le fameux proverbe, les bonnes choses prennent du temps. A l’air libre, Il faut en moyenne patienter entre 3 à 6 mois au printemps/été et 6 à 9 mois en automne/hiver pour obtenir un compost mûr et de qualité. Pour les plus pressés, certains bacs à compost offrent une transformation naturelle en 4 à 6 semaines.

Compostage domestique vs Compostage Industriel 

Question compostage, deux écoles s’affrontent ! le compostage individuel à domicile et le compostage collectif industriel.

Réalisé par des particuliers à partir de leurs déchets organiques (déchets de cuisine, déchets verts…) dans leur jardin, le compostage permet d’obtenir un produit semblable à l’humus (composant essentiel du sol qui nourrit les plantes). Facile et pratique, le compostage domestique également connu sous le nom de « Home compost » permet d’obtenir un engrais de qualité et ce, à moindre coût. 

Ecolo et économique, le compostage ne requiert pas un effort surhumain. Choisissez un endroit ombragé et protégé du vent pour disposer votre tas ou composteur. Pour optimiser le compostage, débutez à la fin de l’hiver, la décomposition est plus rapide. Quelques règles d’or à ne pas négliger pour réussir votre compostage. Pensez toujours à aérer votre compost.  Il faut également humidifier votre tas en tenant compte que si un compost est trop humide, il pourrira. A l’inverse, s’il est en manque d’eau, les micro-organismes meurent. Surveillez régulièrement votre compost, trop humide, ce dernier dégage des odeurs désagréables et si trop sèche, il faudra arroser pour maintenir le procédé de décomposition naturelle.

Comment savoir si mon compost est prêt ? Après une fermentation de 3 à 9 mois, le compost obtient un aspect homogène et une couleur sombre.  Lorsque votre compost est mûr, vous n’arrivez plus à identifier les déchets et il est facilement friable. Sentez- le, si une odeur de forêt s’en dégage, votre compost est enfin prêt. Retroussez-vous les manches, il est temps de jardiner !

Par manque de temps et de place, le compostage domestique n’est peut-être pas une solution envisageable pour vous. Vous êtes conscient de l’impact négatif des déchets et souhaitez tout de même contribuer à la préservation de l’environnement. La solution est là : le compostage industriel, les villes s’y mettent aussi ! Ce sont de nombreuses plates-formes de compostage à grande échelle où les déchets verts y sont stockés pour une décomposition 100% naturelle. 

Compostage individuel ou compostage collectif, le procédé de transformation des matières végétales est identique. Les déchets sont d’abord broyés pour accélérer le processus de décomposition. Régulièrement, il faut vérifier le taux d’humidité des déchets et retourner le tas. Seules deux différences majeures permettent de le les différencier. La première, le personnel une équipe de personnes compétentes et de nombreux tracteurs et camions sont déployés pour ce compostage en grande quantité. Et la seconde, la transformation des déchets végétaux est optimale lorsque la température est maintenue à 55°C dans le centre de compostage. A contrario, dans un compost domestique, la température est fluctuante en fonction des saisons. Certains déchets biodégradables ne peuvent se décomposer qu’à partir de 55°C. Rapprochez-vous du centre de compostage le plus proche de chez vous car un grand nombre de plates-formes n’acceptent que des déchets biodégradables contenant aucun nuisible pour l’environnement.

Mais que devient le compost ? Astucieuse, les plates-formes de compostage industriel ont sans aucun doute flairé la belle opportunité. Le compost obtenu est directement vendu aux particuliers au sein des plates-formes de traitement. Bien plus économique, nous vous conseillons d’y jeter un œil, le tarif du compost est l’un des plus bas du marché.

Quel emballage pour quel compost ?

La question que tout le monde se pose :  Puis-je jeter mon emballage alimentaire écologique au compost ? Tout dépend de la matière de fabrication utilisée. Matière phare du moment, la finition carton kraft est omniprésente chez les professionnels de restauration. Utilisé pour emballer et conditionner des entrées, plats chauds et froids et desserts, l’emballage kraft brun est devenu le conditionnement alimentaire du moment. Ecologique et parfaitement recyclable, le carton kraft brun et papier sont à déposer au sein de poubelles de tri sélectif. Détrompez-vous, ces matières ne sont pas adaptées à la décomposition naturelle en composteur car la plupart des emballages kraft sont enduits d’un film PE faisant barrière aux graisses. Privilégiez davantage des emballages issus de matières composées de la biomasse pour un compostage 100% réussi.

Pour répondre à la tendance du compostage, les industriels ont eu recours à de nouveaux procédés de fabrication. Biodégradable et écologique, de nouvelles matières font leur entrée au sein des gammes de packaging alimentaire. Matière à base de pulpe de canne à sucre, la bagasse mélangée à l’eau est utilisée pour la conception de vaisselle jetable 100% biodégradable et compostable. Vous pouvez déguster vos repas sur le pouce grâce à une assiette en fibre de cannes ou prendre à emporter une salade conditionnée dans une boite à salade bagasse. 

Plus exotique et 100% naturel, le bambou quant à lui aide à réduire l’impact écologique. Avec sa croissance rapide, le bambou est la plante qui pousse le plus vite au monde (jusqu’à 61 cm/jour). Alternative intelligente et renouvelable, le bambou facilement modulable va vite se démarquer au sein des emballages alimentaires. Biodégradable et compostable, alors n’hésitez plus une seconde et optez pour l’emballage bambou. 

Comment puis-je savoir si mon emballage alimentaire est compostable ou non ? Très simple à vérifier, les fabricants ont intégrés l’un des deux pictos suivant sur l’emballage. 

Le logo OK Home Compost logo home compost pour le compostage domestique et le logo OK Compost Industriel logo OK compost industrielpour le compostage industriel. Maintenant à vous de tester !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)